Ouais bon sans prétention j'vais essayer de synthétiser deux ou trois trucs que j'ai appris pour faire des visages (je verrais plus tard pour le reste, pis ya deja tellement de tutos jme demande si c'est la peine).
Alors de face:
J'réésplique le truc de ligne médiane et perpendiculaire.
Donc, la ligné médiane passe par trois points importants: entre les deux yeux, entre les deux narines et elle fend la bouche et le menton en deux. Le visage étant basé sur la symétrie, les éléments des deux côtés de cette ligne sont placés sur des perpendiculaires. Pour les yeux je prend en référence la pupille, en général les deux yeux bougent en même temps et par conséquent la ligne reliant une pupille à l'autre est droite et perpendiculaire à la médiane.
Afin de conserver la symétrie, la base du nez et la bouche sont placées sur des lignes parallèles à celle des yeux, sauf dans le cas d'un visage en perspective (sur un gros plan de trois quart par exemple, on verra ça plus tard).
Les yeux sont des boules enfoncées dans les orbites et recouvertes de muscles et de peau. C'est pour cela que les paupières sont courbes, ce qui entraine souvent l'erreur de dessiner les yeux sur une courbe. Une courbe est beaucoup plus difficile à gérer qu'une ligne droite en symétrie. La diagonale d'un coin de l'oeil à l'autre varie en fonction des gens, ce n'est donc pas une référence fiable pour dessiner des yeux.
Maintenant j'applique ça sur un dessin:
D'abord la croix avec la médiane et la perpendiculaire des yeux:
Puis on place les proportions en fonction du type de visage qu'on veut faire: grands yeux, petits yeux, long ou petit nez, pomettes saillantes ou non, taille du menton. Les proportions classique sont:
- la largeur d'un oeil entre les deux yeux
- la largeur du nez au niveau des narines fait également la largeur d'un oeil
- les coins de la bouches arrivent à peu près au milieu de chaque oeil
Ensuite on commence un peu à détailler, on dessine la forme des yeux, la largeur du visage, les oreilles. L'angle de la machoire arrive à peu près à hauteur de la bouche sur un dessin de face. Bien sur ça dépend du personnage, une femme avec des traits fins n'aura pas la machoire marquée.
En général quand je fais un visage je commence pas par dessiner la forme globale (une boule pour le crane puis le visage par dessus). Je rajoute le crane ensuite en fonction des proportions du visage que j'ai choisies:
Voila le croquis est fini. Il ne reste plus qu'à le mettre au propre pour en faire un line ou le peindre.
Pour les volumes y'a pas de secret: faut observer et apprendre. Une fois que vous connaissez les creux et les bosses vous pouvez mettre des ombres pour les représenter.
Et quelques coups de pinceaux plus tard...
Voila, je continuerais avec du trois quart et du profil, un crane, la décomposition en volumes simples et le plus chiant: les vues en plongée et contre-plongée^^