Créé un gfx de toute piece n est pas evident,surtout quand on part de rien et que l on debute dans le domaine, je vous propose donc un methode qui vous permetra je l espere d eviter quelques erruer de jeunesse
copié/coller d un step by step/tuto pour un autre forum
il faut eviter a tt pris dans vos futures compos les brosse floue (a bordures pas net de toshop) au moins pour le depart sinon on obtiens une compos au couleur un peut baveuses et floue, c est bien plus difficile mais le rendu est meilleur avec les brosses nettes
ensuite pour le crayonné de depart n oubliez pas de ne pas trop vite vous interresser au detail de vos perso; laisse aller votre crayon (gribouille) ne cherchez pas a faire des contours net trop tot sinon ton perso ne tiendra pas la route et vas perdre en dynamique
je ne me site pas en exemple mais voici un ptit exemple d un de mes travaux que vous avez deja vu peut etre pour illustrer mes dires
premier rought: idee de depart et posture du perso
etude de l abillage toujoursd asses rapidement, sans m attarder:
pres colo pour voir vite fait a quoi ca peut ressembler
finalisation du dessins qui me servira de base pour le perso et extration du line au marqueur noir:
n esitez pas a contraster votre dessin, a faire de vrais valeur sombre pour les ombres et pour cela il faut reflechir un peut a l avance (sur votre crayonné de depart) d ou viens la lumiere et ou se situe les ombres
pour l usage des couleurs des aplats (les premieres appliquées a votre oeuvres) prennez les vers le milieu du spectre voir "vers le milieux" il ne faut pas qu elle soit trop saturées (trop flashy) pour vous laisser de la marge dans le choix des couleurs d ombres et de lumieres par la suite
je poursuit sur mon exemple:
pose des applats (couleur uni et pas trop voyantes) definies par zones
mise en place de ombres et lumieres:
creation d un decors (tres important a mes yeux) c est ce qui integre vos perso dans l univers que vous avez imaginé, ca donne un coherence et un vie a votre avatar
apres c est de la finalisation, on regle les details, les couleurs etc etc
et hop fini
voila je joue un peut l egocentrique, mais c est la methode que j ai trouvé dans bcp de bouquins et de site traitant de la composion numerique
bcp de methode et de travail et vous arriverez sans probleme a reussir vos compos
avec le temp et l experience vous gagnerez en finesse et en temp de realisation
j ai choisi cet exemple car c est ma premiere creation realisé avec methode et la premiere que j ai ete fier de montrer, avec le temp je realise le chemin parcouru et celui qu il me reste a faire
encore un fois ce n est pas pour faire le cador que je poste ceci, ma compos n est pas exempte d erreur loins de la, mais bien pour vous guider a travers un methode precise
en esperant que cela puisse vous aider
arf bonsoir maitre neozoom, je me suis planter de section je pense deslolé
pourrais tu envoyer ce thread dans la section fine art si tu le juge utile, merci
edit: je rajoute ici quelques conseil d ordre general sur le dessin numerique principalement toshop puisque c est le log que j utilise
ces conseils sont issus de mon experience personelle, et vise a eviter de perdre un temps prodigieux dans des voies pourries, et cible principalement les debutants
ce qu il faut donc eviter et par concequent ce qu il vaut mieux essailler de faire (du moins au debut)
eviter de dessinner direct sur la tablette, preferer bien construire son dessin au crayon donne un bien meilleur rendu, scanner et decouvrez les joie de la colo numerique
pour le detourage ou le placement de line evitez le lasso ou la baguette magique, l outils plume est bien meilleur et precis mais assez hardu a maitriser, ne boudez pas cet outils
pour ce qui est de la couleur elle meme, pas de noir de blanc ou de couleur pure (sauf cas volontaire n&b par exemple), utilisé plutot des tons cassés, gardez a l esprit que la lumiere nait de l ombre et vis versa, et que tout objet renvois de la lumiere, des ombres, des reflet !
sur et de son environnement
suite a une judicieuse suggestion de al je precise qu' un peut comme en peinture tradis, il est preferable de peindre l ensemble plutot que de bosser les elements de facons separé, et je rajouterais que les ombre et les lumieres sont a placer plutot vers la fin du boulot
voila les premiers truc qui me viennent a l esprit, j invite tout les barroudeur de toshop a completer et ou corriger ce que j ai dit au dessus
j essairai d ettoffer un peut tout ca par la suite