Artigital
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Une methode de travail

+4
Jb-gratteux
NeozooM
Ryla
biotechbob
8 participants
AuteurMessage
biotechbob
- Bagheera -
biotechbob

Une methode de travail Empty
MessageSujet: Une methode de travail   Une methode de travail EmptySam 11 Mar - 1:51

Créé un gfx de toute piece n est pas evident,surtout quand on part de rien et que l on debute dans le domaine, je vous propose donc un methode qui vous permetra je l espere d eviter quelques erruer de jeunesse

copié/coller d un step by step/tuto pour un autre forum

il faut eviter a tt pris dans vos futures compos les brosse floue (a bordures pas net de toshop) au moins pour le depart sinon on obtiens une compos au couleur un peut baveuses et floue, c est bien plus difficile mais le rendu est meilleur avec les brosses nettes

ensuite pour le crayonné de depart n oubliez pas de ne pas trop vite vous interresser au detail de vos perso; laisse aller votre crayon (gribouille) ne cherchez pas a faire des contours net trop tot sinon ton perso ne tiendra pas la route et vas perdre en dynamique

je ne me site pas en exemple mais voici un ptit exemple d un de mes travaux que vous avez deja vu peut etre pour illustrer mes dires

premier rought: idee de depart et posture du perso

Une methode de travail Desolation

etude de l abillage toujoursd asses rapidement, sans m attarder:

Une methode de travail 4barbare

pres colo pour voir vite fait a quoi ca peut ressembler

Une methode de travail Barbare

finalisation du dessins qui me servira de base pour le perso et extration du line au marqueur noir:

Une methode de travail Barbare-crayon

n esitez pas a contraster votre dessin, a faire de vrais valeur sombre pour les ombres et pour cela il faut reflechir un peut a l avance (sur votre crayonné de depart) d ou viens la lumiere et ou se situe les ombres
pour l usage des couleurs des aplats (les premieres appliquées a votre oeuvres) prennez les vers le milieu du spectre voir "vers le milieux" il ne faut pas qu elle soit trop saturées (trop flashy) pour vous laisser de la marge dans le choix des couleurs d ombres et de lumieres par la suite

je poursuit sur mon exemple:

pose des applats (couleur uni et pas trop voyantes) definies par zones

Une methode de travail Barbare-aplat

mise en place de ombres et lumieres:

Une methode de travail Barbare-up

creation d un decors (tres important a mes yeux) c est ce qui integre vos perso dans l univers que vous avez imaginé, ca donne un coherence et un vie a votre avatar

Une methode de travail Barbare-fusion

apres c est de la finalisation, on regle les details, les couleurs etc etc

et hop fini

Une methode de travail Barbare-fusion2

voila je joue un peut l egocentrique, mais c est la methode que j ai trouvé dans bcp de bouquins et de site traitant de la composion numerique

bcp de methode et de travail et vous arriverez sans probleme a reussir vos compos
avec le temp et l experience vous gagnerez en finesse et en temp de realisation
j ai choisi cet exemple car c est ma premiere creation realisé avec methode et la premiere que j ai ete fier de montrer, avec le temp je realise le chemin parcouru et celui qu il me reste a faire

encore un fois ce n est pas pour faire le cador que je poste ceci, ma compos n est pas exempte d erreur loins de la, mais bien pour vous guider a travers un methode precise
en esperant que cela puisse vous aider

arf bonsoir maitre neozoom, je me suis planter de section je pense deslolé
pourrais tu envoyer ce thread dans la section fine art si tu le juge utile, merci

edit: je rajoute ici quelques conseil d ordre general sur le dessin numerique principalement toshop puisque c est le log que j utilise

ces conseils sont issus de mon experience personelle, et vise a eviter de perdre un temps prodigieux dans des voies pourries, et cible principalement les debutants

ce qu il faut donc eviter et par concequent ce qu il vaut mieux essailler de faire (du moins au debut)

eviter de dessinner direct sur la tablette, preferer bien construire son dessin au crayon donne un bien meilleur rendu, scanner et decouvrez les joie de la colo numerique

pour le detourage ou le placement de line evitez le lasso ou la baguette magique, l outils plume est bien meilleur et precis mais assez hardu a maitriser, ne boudez pas cet outils

pour ce qui est de la couleur elle meme, pas de noir de blanc ou de couleur pure (sauf cas volontaire n&b par exemple), utilisé plutot des tons cassés, gardez a l esprit que la lumiere nait de l ombre et vis versa, et que tout objet renvois de la lumiere, des ombres, des reflet !
sur et de son environnement

suite a une judicieuse suggestion de al je precise qu' un peut comme en peinture tradis, il est preferable de peindre l ensemble plutot que de bosser les elements de facons separé, et je rajouterais que les ombre et les lumieres sont a placer plutot vers la fin du boulot

voila les premiers truc qui me viennent a l esprit, j invite tout les barroudeur de toshop a completer et ou corriger ce que j ai dit au dessus
j essairai d ettoffer un peut tout ca par la suite

Dernière édition par le Lun 15 Jan - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biotechbob33.free.fr/web2.0/
Ryla
Windwaker
Ryla

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptySam 11 Mar - 11:05

Très intéressant ce tuto Bio, merci de partager ça avec nous Wink
http://mes-dessins-a-moua.info/
NeozooM
Admin
NeozooM

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptySam 11 Mar - 11:09

interessant et sympas ce tit tuto Bio Smile

- n'hésitez pas à en faire. les autres si vous êtes assez confiant de ce que vous avancez, ça sera toujours utile à quelqu'un
https://artigital.1fr1.net
Jb-gratteux
Franklin
Jb-gratteux

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptySam 11 Mar - 14:46

Merci bio, simpa comme tuto sa va bien me servire.
http://www.jbcompositions.c.la
sboddah
skuateur
sboddah

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptySam 11 Mar - 16:40

Merci, c'est cool bio ^^
Je suis contente,je peu comprendre et voir un peu comment les autres travail car moi je ne me suis pas encore fais de methode et c'est peu etre pour sa que je galere ^^
Je vais essayer de suivre tous sa ^^
Dacia
- Bagheera -
Dacia

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptySam 11 Mar - 18:15

très beau rendu au final !
biotechbob
- Bagheera -
biotechbob

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptyLun 15 Jan - 3:23

je rajoute quelques conseils a la suite du premier post pour les ptit nouveau qui vienne d ouvrir toshop
Al
Modérateur
Al

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptyLun 15 Jan - 12:25

Tain j'avais pas vu ca, juste pour dire que ca serait pas mieux de faire le decor apres l'applat pour ajuster les ombres et ambiances en fonction du decor ?
http://horo-art.blogspot.com/
biotechbob
- Bagheera -
biotechbob

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptyLun 15 Jan - 12:47

en effet merci al je rajoute ca dessuite dans les conseil
abe
Big brother
abe

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail EmptyLun 15 Jan - 13:00

Je pense qu'il est important de préciser si tu travaille avec différents calques de couleur, car selon la méthode que tu choisi l'approche sera fondamentalement différente, par exemple moi je ne travaille plus que sur un calque de couleur dans 90% des images que je produit, du coup je pars toujours de l'arrière plan (après avoir posé les teintes sur la totalité de l'image) lorsque j'attaque les détails, et ce afin d'éviter d'avoir à revenir 50 fois sur les contours des 1ers plans
http://book.abe.free.fr/blog/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une methode de travail   Une methode de travail Empty

Une methode de travail
Page 1 sur 1