Bon puisqu'on m'a demandé de l'aide sur l'utilisation de Painter, j'ouvre un topic, pis posez les questions qui vous interessent.
Painter est très différent de toshop dans les sensations, mais globalement à part ça l'utilisation est semblable. Il y a un fond, puis un line, puis des calques de couleurs, etc... Pour commencer, avant que quelqu'un pose une question, je peux donner les gros défauts du programme^^:
- d'abord je n'ai toujours pas trouver comment fusionner seulement 2 calques entre eux sans en faire disparaitre un. Tout ce qui concerne les calques est dans l'onglet "layers", et ce qui permet de les fusionner c'est "drop". L'option "drop all" fusionne tous les calques, mais si vous vous mettez sur un calque, que vous cliquez sur "drop", il va le fusioner avec celui d'en dessous et disparaitre. Du moins c'est ce que ça fait chez moi^^
- la plupart des brush sont nazes et ont un rendu horrible. Ensuite c'est à vous de tester ceux qui vous conviennent, mais si vous voulez je peux vous indiquer les meilleurs que j'utilise, ainsi que leurs réglages.
- en général je me sers que de l'outil pinceau et de la pipette, et il n'y a pas d'outil gomme. Si vous n'avez pas de "gomme" au bout du stylet vous devrez a chaque fois passer par le menu brush, puis selectionner "eraser". Il y a surement aussi un moyen de configurer un racourci clavier, voire un racourci sur un bouton du stylet. sachez aussi que les gommes ne gomment pas tous les brush. par exemple en général, si vous utilisez le "watercolour", les gommes n'auront pas d'effet, puisque en vrai on ne peut pas gommer de l'aquarelle (mais allez savoir pourquoi on peut gommer de l'huile dans painter^^); faites un essai: utilisez les brush"digital watercolour" puis essayez de gommer avec le brush "eraser">"eraser" (il y a différentes gommes dans le menu général "eraser", celle que je préfère, qui ressemble le plus a la gomme de toshop, c'est celle qui s'apelle juste eraser), ça ne marchera pas.
- les outils liquides "liquid ink", "watercolour"... créent des calques spéciaux, appelés "liquid ink layer" ou "watercolour layer". Si vous peignez au liquid ink ou au watercolour, et qu'ensuite vous voulez peindre avec un outil non liquide "charcoal" ou "oils" par exemple, vous devez d'abord transformer ce calque en faisant un clic droit sur lui dans la liste des calques, puis en cliquant sur "commit". Ceci transformera alors votre calque liquide en calque normal. NOTE: l'outil "digital watercolour" ne créé pas de calques liquides; NOTE 2: une fois qu'un calque liquide est transformé "commit", vous ne pouvez plus le modifier avec l'outil d'origine. Par exemple si vous faites un dessin au liquid ink, que vous transformez le calque, puis que vous voulez le retoucher avec l'outil liquid ink, celui-ci va recréer un calque liquid non associé au premier.
- les options de réglage des teintes, saturation etc, ne me plaisent pas du tout et je préfère utiliser conjointement photoshop. Un pc de 3 gigaherz en processeur, un giga de ram et une carte graphique de 512mega me permet d'utiliser toshop et painter en meme temps (et internet, et ecouter de la musique^^), avec une memoire virtuelle de seulement 576 mega (j'arrive pas à l'augmenter c'est bloqué, alors que normalement je pourrai avoir 2 giga de mémoire virtuelle, le double de la ram quoi). Les psd de toshop sont compatibles avec painter, et les sauvegardes painter (dans un mode de couleur différent de celui de photoshop) sont automatiquement converties quand vous ouvrez le fichier sous toshop. Par contre, les options des calques n'étant pas les mêmes, il peut y avoir des incompatibilités et des résultats bizarres. Par exemple, painter ne reconait pas les groupes de calques formés sur toshop. Tous les calque d'un groupe n'en feront donc plus partie, et le groupe en lui même sera transformé en un calque nommé "groupe".
Bon voila c'est déja une grosse tartine sur les problèmes rencontrés lors de mes premières utilisations de painter, en espérant que ça vous aide à regler les votres.
Hésitez pas à poser des questions.