| Etude du mouvement chez Rubens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dacia - Bagheera -
Nombre de messages : 1416 Age : 35 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Etude du mouvement chez Rubens Ven 14 Avr - 22:31 | |
| Bon pour mon bac d'arts plastiques, je dois bosser sur le mouvement et j'ai donc travaillé ceci chez Rubens, grand artiste baroque. J'ai travaillé sur l'enlèvement des filles de l'oeudipe Premier jet. Travail rapidement pour "choper" les grandes lignes : Deuxième jet. Affinement des lignes Troisième jet. Etude des grandes lignes du mouvement Quatrième jet. Ajout d'aplat de couleur Image de départ : http://libra.tf.czu.cz/rubens1.jpg | |
|
| |
NeozooM Admin
Nombre de messages : 3466 Age : 30 Localisation : -Paris- Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Ven 14 Avr - 22:39 | |
| je pense que les lignes du mouvement manquent de perspicacité. Et les choix colorimetriques sont sans doute à revoir. Au final on ne ressent pas grand chose du mouvement du tableau de base. Enfin ce n'est peu être que mon avis, je ne suis pas extrement porté sur la question mais bon. Z'en pensez quoi les autres.. ? mais ce travail semble très interessant à faire tu as du bol. | |
|
| |
Dacia - Bagheera -
Nombre de messages : 1416 Age : 35 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Ven 14 Avr - 22:53 | |
| c'est moi qui me le suis imposé, c'pas la prof qui me l'a dit Pour les couleurs, j'ai pris la pipette, et en avant sur le tableau de base, 'fin bon la prof aime bien, et dregan pourra approuvé que c'est une chose trèèèès rare ^^ Je pense pas que je reprendrais celui la mais je pense en faire d'autre donc je tiendrais compte de tes critiques et de celle des autre | |
|
| |
NeozooM Admin
Nombre de messages : 3466 Age : 30 Localisation : -Paris- Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Ven 14 Avr - 22:59 | |
| ben l'idée est très bonne en tous cas. mais je pense que retaffer le passage à l'étape 3 et le choix des couleurs (pourquoi reprendre celles du tableaux... picasso reprennait-il les couleurs exactes des elements qu'il peignait? non... et pourtant l'émotion n'en est que plus forte.) enfin j'espère que les autres du fofo donneront leur avis. Tu auras une vision plus globale . là ça n'engage que moi :s | |
|
| |
Dacia - Bagheera -
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Ven 14 Avr - 23:01 | |
| ouep, no soucis, je vais voir ce que je peux faire ! Merci en tout cas^^ | |
|
| |
le MaTt Windwaker
Nombre de messages : 881 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Ven 14 Avr - 23:46 | |
| C'est pas mal du tout ça, bon exercice je suppose. ^^ Bon, pour les grandes lignes (3ème jet), j'ai l'impression que tu ne te laches pas assez. On dirait que tu "observes" la compo pour trouver les axes, alors qu'il faurdrait plutôt les "ressentir". Être plus franc dans le trait pour être plus juste. Essaye de le refaire, en plissant les yeux quand tu regarde le tableau par exemple. (j'espère que c'est pas trop tordu ce que je dis... ^^) Après, pour tes aplats de couleurs, ben, pareil que Neoz. Profites des aplats pour rendre l'ambiance de la peinture, que tu ressens. (augmente les contrastes, sature les couleurs, etc...) Voilà ! Bon travail !
Dernière édition par le Ven 14 Avr - 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
Dacia - Bagheera -
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Ven 14 Avr - 23:47 | |
| ok merci, tu es quand même venu voir twa ^^ | |
|
| |
biotechbob - Bagheera -
Nombre de messages : 1164 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Sam 15 Avr - 0:41 | |
| je connais bien ce principe d abstraction, pour l avoir vue realisé a plusieur reprise tu veux juste en tirer le mouvement ou souhaite tu que l on puise ressentir le tableau derriere? car l aproche des couleurs ne se fera pas pareil en fonction de ton choix, ni la largeur des "lines" que je trouve un peut large sur ton dernier step autre chose, je ne trouve pas les meme ligne de force dans l image que toi, (qui a raison? aucune idee ) plutot que detailler les formes globales sur tes premieres etapes tu devrais peut etre travailler directement sur la toile initiale en tracant des grandes lignes directrices enfin voila, bonne continuation, j aime bien cette approche en tout ca! | |
|
| |
Régis Windwaker
Nombre de messages : 579 Age : 36 Localisation : Lyon et Ain Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Sam 15 Avr - 17:23 | |
| moi ce que j'ai du mal a comprendre, c'est l'utilité de la 2e etape, pourquoi affiner les traits pour ensuite les resimplifier en lignes? le croqui de depart suffisait je pense.
sinon +1 biotechbob , je ne voit pas les memes grandes lignes, j'en voit moins. (enfin ce travail reste un travail de dossier personnel, donc comme son nom, il est personnel et fait le fruit d'une interprétation de toi donc je ne pense pas kil y ait UNE interprétation bonne :drunken: )
et euh sinon, pour le positionnement des couleurs, tu as fait pipette sur le tableau, et tu as ensuite posé la couleur au mem emplacement sur tes lignes, ou alors c'est au feeling? je sai pas si c'est compréhensible ma question lol :drunken: | |
|
| |
Dacia - Bagheera -
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Sam 15 Avr - 18:26 | |
| nan au feeling, j'ai pipetté sur le tableau mais je l'ai mis au hasard après sur mes formes. C'est vrai que ça dépend des gens, ma mère ne voyait pas les lignes que je voyais mais une fois que je lui expliqué, elle a compris :face: | |
|
| |
Gray Gouär Modérateur
Nombre de messages : 877 Age : 36 Localisation : Draguignan_FRANCE Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Sam 15 Avr - 19:09 | |
| Connaissant le tableau, je suis daccord avec neoz de ce qui est du choix des grandes lignes. - Citation :
- C'est vrai que ça dépend des gens, ma mère ne voyait pas les lignes que je voyais mais une fois que je lui expliqué, elle a compris
Je ne suis pas daccord, un tableau a une structure précise surtout à cette époque. La structure est central, elle rayonne sur la toile , décrit un cercle et est symétrique dans les grandes lignes. Mais de cette maniére le tableau serrait trés reconnaissable (si tel est ton but), tu devra utiliser des lignes moins évidentes pour ça. Si ce n'est pas ton but tu peux rester sur les lignes principals. Sinon les couleurs pareil que pour les lignes, celle-ci ne sont pas vraiment un reflet du tableau (si je me souviens bien les couleurs sont plus clair, il ya plus de gris, de rouge et de jaune doré :scratch: )en fait, elles sont mal placées sur ton image (par rapport au tableau). En tous cas, hors contexte ton image est pas mal, j'aime bien les associations de couleurs. Je sais pas si j'ai été trés clair? En tous cas observe mieux le tableau et retravaille un peu tous ça | |
|
| |
Régis Windwaker
Nombre de messages : 579 Age : 36 Localisation : Lyon et Ain Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Sam 15 Avr - 19:36 | |
| voila, en fait je trouve qu'il y a trop de lignes pricipales en fait.
en mettre moins serait mieux je pense, du style le cercle dans le cercle, je ne suis pas convaincu des deux... | |
|
| |
Dacia - Bagheera -
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Sam 15 Avr - 20:47 | |
| Okay, merci gray grouar, ça va bien m'aider pour la suite. Je vais voir comment je peux améliorer ça ! | |
|
| |
Kabe Pomme sauvage
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Dim 16 Avr - 2:20 | |
| Mes lignes donne le A de anarchie barré (mais ne parlons pas politique -_-) | |
|
| |
biotechbob - Bagheera -
Nombre de messages : 1164 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens Lun 17 Avr - 1:59 | |
| je vois une formation en piramyde aussi d ou ton A, mais point de ligne horizontale une contruction en Z assez classique, et deux arc oposés de chaque coté de la diagonale qui separe les deux soeur en oposition elles aussi
enfin c est ma vision dans les grands axes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude du mouvement chez Rubens | |
| |
|
| |
| Etude du mouvement chez Rubens | |
|