Hop j'avais oublier qu'il existait une section tuto sur ce forum :o
J'avais realiser un espece de tuto sur "le speed painting celon moi" pour un forum beaucoup moin accés illustration que celui ci (donc si par moment on a l'impression que je précise des trucs mega évident c'est normal ^^ je reprend tout a la base :p )
je viens quand meme vous le présenter ici, on sais jamais que ca en éclaire quelque uns
Le SpeedPainting: kezako?
Bien souvent on me demande en quoi conciste exactement le speed painting, j'ai donc décidé de réaliser un ptit "tuto" sans prétention (je suis encore loin d'etre un pro) pour expliquer le plus clairement possible en quoi cette disciplie conciste, celon moi.
Ce tuto est donc assez subjectif, gardez bien ça a l'esprit car je suis pas a l'abri d'affirmer quelques belles conne*ies :^^:
Tout dabord si on devais définir le speed painting je dirais qu'il est au painting ce qu'est le croquis au dessin traditionnel, c'est la partie de recherche et d'expérimentation d'une illustration. il n'est pas la pour etre beau et bien fini, n'ayez pas peur de faire des tâches.
C'est en effet l'erreur que beaucoup de gens font, ils s'arette sur des petits détails superflus ce qui fini par ralentir la progression de l'image, car un des point les plus important du speed est qu'il doit etre rapide (
speedpainting) le tout est donc de gardé une vitesse de création assez rapide (on pourrait meme dire "nerveuse"), et de ne pas se prendre la tète sur les détails et la propreté pour éviter de casser le rythme.
Cependant le fait de ne pas s'accrocher au détails ne doit pas rendre le speed plat et ennuiyant a regarder.
Dans un speed painting on doit donc s'apliquer sur plusieurs parametres:
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les volumes: c'est toute la partie ombrages et lumières, surtout ne pas hésiter à bien marquer les contrastes histoire de bien dissocier les partie éclairée et ombrées, et du coup éviter d'avoir des objet qui on l'air "plats". Un conseil que je peu donner aussi est de travailler son speed en niveau de gris (noir et blanc) comme ça les valeurs ressortes mieu et c'est plus simple d'arriver a un resultat cohérent.
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les teintes: il faut bien varrier les couleurs, un speed monochrome c'est pas dynamique.
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les textures: pour ca il existe plusieur techniques,par exemple: emploiyer des brushes texturisées ou encore importer des photos de textures (le mur du fond du jardin c'est bon, pas besoin de chercher plus loin) et les incruster directement a l'image. Dans cette étape il faut beaucoup jouer avec les modes de fusions, pour ma part le mode "incrustation" reviens souvent.
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la composition: étape moin importante (au début en tout cas), c'est une partie assez abstraite, elle se fait au feeling principalement. Je suis moi mème encore loin d'avoir tout compris.En tres bref, c'est la place des élément et des couleur dans une images.
EDIT: CorrectionL'importance de la compo change celon la manniere dont le speed est aborder, pour une recherche de design elle passe au second plan, pour le croquis d'une futur illustration elle est prioritaire.
Voila un liens ver le topic de black frog, qui donne pas mal de conseil sur le sujet:
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http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=41790Quelques détails qui ont leur importance:
Changez souvent de brushes permet d'avoir un resultat diversifier au niveau des matieres et des texture,etc. Si on reste tout du long sur la meme brushe on fini avec un résultat uniforme
La touche "Alt": sur photoshop, "alt" est le racourcis pour la pipette, tres pratique pour changer rapidement de couleur.
Le brush en
mode incrustation permet de créer rapidement plusieurs teintes sur l'illustration qui peuvent ensuite etre reprises avec la touche alt par exemple. Le mode incrustation permet aussi de créer des effets de lumieres assez facilement (les phares d'une voiture par exemple), il suffit de repasser un coup de brush flou de couleur claire sur la zone qu'on veu suréclairé.
Ne pas trop emploiyer la gomme (pas du tout c'est encore mieu), il y a plus simple sur un speed, pour corriger quelques chose il suffit d'employer la pipette et de repasser sur la zone a coriger avec la couleur adéquate.
ne pas emploiyer trop de calques , c'est rarement utile, sauf pour différencier avant plan et arrier plan dans certaine ilus et pour faire des réglages.
note: En général quand je ne suis pas sur de ce que je fait, je crée un nouveau calque par sécurité, je dessine dessu et si ca rend bien je le fusionne avec le calque inférieur (ctrl+E).
comment on procède ?:
a ce niveau chacun doit trouver son truc, personellement j'emploi de plus en plus la technique d'improvisation, je tape des brushes et des couleurs en vrac jusqu'a ce que je tombe sur quelque chose qui m'inspire.
Pour expliquer ca facilement j'ai fait une video (mieu vaut une ptite video qu'un long discourt comme dirais lautre
)
C'est par ici =>
VIDEO SPEEDPAINTINGet voila le resultat apres 30 minutes:
a noté que j'ai apliquer un brush clair en mode incrustation dans le ciel sur la version jpg.
EDIT 2 autres video (20 minutes)
la video =>
http://fr.youtube.com/watch?v=DBNHb2lsl7A =>
http://fr.youtube.com/watch?v=85iO8rhdub4ressources:tout dabord ce tutorial: http://herz3leid.info/art_tut.htm
a lire attentivement (et plusieur fois :p) il explique dans les grandes lignes tout ce qu'il faut savoir pour débuter.
le brush pack de m@ => http://mv.cgcommunity.com/echange/matbrushes07.zip
et delui de barontieri => http://www.barontieri.com/Misc/BARONTiERi.rar
et pour finir quelques galleries de maitres du genre:
Craig Mullins => http://goodbrush.com/
Daniel Dociu => http://www.komotion.com/DOCIU/Default.htm
M@ => http://mv.cgcommunity.com/
Sparth => http://www.sparth.com/
Vyle => http://vyle-art.com/gallery/index.php
Moket => http://whitenights.free.fr/cpg146/?89,342
Barontieri => http://www.barontieri.com/galleries/
il y'en a encore beaucoup d'autres évidément.
EDIT: IMPORTANT (bien qu'un peu con...)Ca peu paraitre débile a dire mais pour faire du painting il
FAUT une tablette graphique, je vois encore trop souvent des gens qui me dise qu'ils ont tenté le speed painting a la souris mais qu'ils arrivaient a rien ^^ c'est normal..."faire du painting a la souris c'est un peu comme vouloir peindre avec du savon" comme disait je sais plus qui.
Tout les effets de brush indispensable sont dosé par la pressions de la plume (changement d'opacité du brush, de taille ,etc).
[b]
Voila, ca fait beaucoup de texte et j'espert que ca en éclairera plus d'un :]