Artigital
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Comment faire une bonne histoire?

Aller en bas 
+5
Ðregan
Fukurou
Gray Gouär
kurosaru
NeySan
9 participants
AuteurMessage
NeySan
SpongeBob
NeySan


Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/05/2007

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyJeu 12 Juil - 1:47

Uhuh...je sen deja que vous allez me prendre pour un boulet (si c'est pas deja fait) apres ça...
Mais, j'aimerais me lancer dans une ptite histoire style manga (evidemment...super original) et en faire une B.D.
Bon ok, jsuis pas un dieu en dessin, en anat, et en scénario...et je sais que sur ce coup la "je pete plus haut que mon cul" comme qui dirait (traduction: le projet et surement trop ambitieu)...
Et j'ai commencé depuis quelques temps a chercher...
mais selon vous, quels sont les bons ingrédients pour qu'une histoire tienne la route?
(ps: je veux pas faire un manga qui ne parle que de violence et de combats...)
Enfin, voila voila...
Je montrerais quelques recherches pour peut-etre éclaircir le sujet...
Merci de ne pas trop me dire "laisse tomber, bosse ton anat avant" ou des choses du genre, je compte justement essayer de progresser par ce moyen...XD Neozoom, je pense a toi en ecrivant cela
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://white-coffees.blogspot.com/
kurosaru
skuateur
kurosaru


Nombre de messages : 28
Age : 37
Date d'inscription : 11/07/2007

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyJeu 12 Juil - 2:01

salut Very Happy
bah en tout premier lieu je pense que tu devrais créer ton heros graphiquement et surtout socialement definir ce qui le caracterise qui le rend unique ce qui a fait son histoire son passé sa famille son entourage son caractere tout cela pour pouvoir definir un debut d'univers ensuite tu imagine ce qui pourrais lui arriver de special ou pas mais qui puisse te servir de base a l'histoire
voila je sais pas si je suis assez clair mais voila Smile sur ce bonne chance a toi


Ps:tu peut aussi commencer par definir un univers et imaginer ce qui pourrais y arriver (ou lui arriver )et quel sorte de perso serait suceptible d'y evoluer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kurosketchbox.canalblog.com/
NeySan
SpongeBob
NeySan


Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/05/2007

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyJeu 12 Juil - 13:53

=)
Merci pour ta réponse, c'est a peu pres ce que j'essaie de faire en ce moment.
Mais c'est vrai que c'est du boulot!
Et puis, bah voila...hier soir j'ai ésséyé encore mais j'étais crevé (j'essai de trouver des adjectifs le qualifiant, le dessiner sous plusieurs postures, et aussi dessiner sa maison...voila pour l'instant ce que j'ai fai XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://white-coffees.blogspot.com/
Gray Gouär
Modérateur
Gray Gouär


Nombre de messages : 877
Age : 35
Localisation : Draguignan_FRANCE
Date d'inscription : 11/12/2005

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyMar 17 Juil - 15:02

drole de question Very Happy , ya pas de recette miracle, t'as ton histoire, ton inspiration ou tu l'a pas. Sinon j'ai envie de te dire que c'est comme du dessin, tu construit tes bases, le squelette de ton histoire et tu vois plus tard pour les détails. Aprés juste pour la remarque, "histoire style manga" ça veut rien dire, Manga c'est plutot le style du dessin, enfin bref. Voilou.
Aprés pour ce qui est de "travail ton anat avant de commencer", le truc c'est plutot travail ton univers et le partie-pris que tu va choisir pour cette histoire ou de maniére général (car un dessinateur évolu en permanence, regarde titeuf le premier le dernier, ou encore astérix). Trouve le fil conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://gray-gouar.blogspot.com/
Fukurou
Noob
Fukurou


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyMar 17 Juil - 18:52

Beaucoup de préjugés...le "héros" n'est pas forcément le plus important paradoxalement.
Tout dépend ensuite du type d'ambiance que tu veux imposer, mais disons que dans les grandes lignes, je pense qu'il faut définir une idée globale que tu veux véhiculer, de manière explicite ou en sous-texte.
Il pourra être très compliqué ou très simple (dans un shonen de base, ce sera régulièrement la persévérance, l'amitié, le courage etc...), mais chaque oeuvre a un sous-texte et il faut le définir, c'est aussi important que "la personnalité du héros".
Ton héros aura beau avoir un background de 46 pages avec fiche détaillée sur toutes ses capacités, s'il ne va nulle part tu ne fera que brasser du vide.
On en revient donc à l'idée directrice...en plus d'un/plusieurs messages/sentiments à faire passer, il faut si possible une idée originale.
Parce que pitié, "le groupe hétéroclite de 5 gentils qui se rallie au héros pour faire face à des badguys toujours plus puissants", ça va deux secondes et tout le monde n'a pas le talent d'un Toriyama ou d'un Togashi pour faire du classique de ce genre de manière aussi efficace.
Donc, il faut si possible une idée plus originale.
On peut procéder en se demandant "qu'est-ce qui se passerait si..." ; par exemple, qu'est-ce qui se passerait si un un adolescent déboussolé et faible se retrouvait avec des pouvoirs surpuissants (cf Akira pour l'exemple).

Bon, je simplifie tout et je suis peut-être pas très clair là mais c'est aussi parce qu'il y a mille éléments à prendre en compte, qui varient selon l'orientation que tu veux donner à ton projet.
Si tu veux procéder de manière beta sans trop creuser les thèmes et tout, alors de focalise toi principalement sur une originalité au sein d'un genre (exemple en shonen : les stands de Jojo, repris de manière déguisée par le nen dans Hunter X hunter)

Un bon truc aussi, plutôt que de copier d'autres auteurs ou de partir cash sur des mondes imaginaires vides de sens : tu peux reprendre des choses de la vie courante qui peuvent paraître chiantes à adapter sur le papier, mais les booster en amplifiant au maximum.
Un exemple tout bête (qu'on aime ou pas, et je sais que la série est très décriée, c'est juste un exemple qui vaut pour beaucoup d'oeuvres de genre, bref) dans Buffy par exemple, le télespectateur moyen verra une blondasse qui se bat contre des vampires en caoutchouc : le côté action est indéniable, mais si on suit la série dans son entiereté, on se rend compte que c'est une métaphore du passage à l'âge adulte.

Bref, un truc que tu connais, car c'est plus simple et crédible d'en parler, peut être déformé et adapté pour en faire une histoire de genre fantastique (au cas où, je rappelle que le fantastique, c'est l'introduction dans la vie ordinaire d'un élément extraordinaire, la plupart du temps sans explication) ou autre sous-genre.

Et dernier truc : épurer. (ce que je ne sais pas faire quand je poste)
Un bon réalisateur/auteur ne perd pas des plombes sur des scènes inutiles, c'est ce qui en fait justement quelqu'un de doué.
Une mauvaise oeuvre se reconnaît souvent en ce qu'on a pas envie de la relire : c'est justement parce que l'auteur patauge, fait du remplissage, et n'a pas grand-chose à faire passer.
De manière optimale : tout devrait servir à quelque chose.

Enfin voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant et un minimum clair, j'écrivais au fur et à mesure sans trop réfléchir là ^^;
Quoiqu'il en soit ça reste ma manière de penser et je me trompe peut-être, mais voilà en gros ce que je crois avoir tiré de la tonne d'histoires que je gobe et que j'analyse, que ce soit papier, télé ou ciné (la mise en image diffère suivant le médium bien sûr, mais un scénar reste un scénar et les concepts sont les mêmes de ce côté là)

Citation :
Aprés juste pour la remarque, "histoire style manga" ça veut rien dire
Ah oui carrément.

Citation :
Manga c'est plutot le style du dessin, enfin bref.
Et encore. C'ets réducteur, quand on compare un Kishiro, un Otomo, un Urasawa, un Miura...j'ai toujours du mal quand les gens foutent toute la production japonaise dans le même sac, c'est vrai qu'on retrouve des codes mais bon, c'est réducteur (mais bon, on se comprend, c'est vrai qu'il y a des gimmicks reconnaissables dans la prod jap -SD, scodes graphisque comme les gouttes de sueur, etc).
Quoiqu'il en soit il vaut mieux ne _pas_ essayer de se dire "je fais du manga" ou "je fais du comics", ou peu importe ; il faut s'inspirer du maximum d echoses parce que ça ne peut qu'être bénéfique, définir de manière aussi précise sa production ne sert qu'à s'enfermer dans ses inspirations entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ðregan
Windwaker
Ðregan


Nombre de messages : 783
Age : 36
Localisation : Megaville
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyJeu 19 Juil - 0:26

Vous croyez que je suis réducteur si je dis que la question est pas la bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fandedregan.c.la
Fukurou
Noob
Fukurou


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyJeu 19 Juil - 0:52

Bah non ^^

Non seulement elle est trop vaste mais en plus elle n'a pas de réponse en tant que telle.
Perso j'essayais juste d'apporter quelques modes de pensée utiles à la création d'un scenario en général.

Mais oui encore une fois, c'est sûr que c'est une question à laquelle on ne peut répondre qu'en répondant à une multitude d'autres...et encore bien entendu, y'a jamais vraiment de réponses exactes puisque ça dépend de plein de paramètres et que ce n'est pas une science exacte.
Revenir en haut Aller en bas
NeozooM
Admin
NeozooM


Nombre de messages : 3466
Age : 30
Localisation : -Paris-
Date d'inscription : 04/12/2005

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyDim 22 Juil - 16:19

ué manga c'est surtout un style de "publication" qui désignait les journaux "bd" japonnais d'après guerre qui coutaient pas cher à imprimer. et c'est aujourd'hui surtout caractérisé par un "découpage" particulier bien souvent plus proche du DA que de la BD... ouala.

[HS/off]

:oops: dsl... hum


pour la bonne histoire. n'oublie pas le "master kebab"! et ça sera réussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://artigital.1fr1.net
Spootnik
Franklin
Spootnik


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2007

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyDim 22 Juil - 22:54

si tu veux une bonne histoire made in USA

tu prend un hero; un mechant ... trés betes, une fille canon , des civil en danger , tu rajoute une ot fille canon pour l'associé du hero ( celui qui ce prend tout dans la tronche )

tu mixe .. et voila !!!

un navet pirat

ok je suis désolé j'ai rien à faire Very Happy confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.western-poetry.skyblog.com
KeNnOuZe
Windwaker
KeNnOuZe


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : -Arles-
Date d'inscription : 18/03/2007

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyLun 23 Juil - 3:26

Franchement une histoire sa sert pas tout le temps... Jsuis désolé de dire ça mais bon quand tu a lu conan le barbare en Bd, tu tapproches de la vérité scénaristique... Un pute barbare, un sorcier, de la biere, des tavernes, de la baston, un dragon, un maléfice etc
Enfin moi je dis ça mais c'est clair que un bon scénario, et ben c'est pas lost par exemple réflechis à toute une histoire dans sont ensemble et essaie ensuite de la découpée et darranger le tout avec des flashback, des imprévus, des personnages qu'on ne s'attendait pas à voir surgir et de ce coté la de la force.
Dsl si vous avez rien capté.. la fatigue, la chaleur toussssaaa
GL, HF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vimeo.com/user861229/videos
NeySan
SpongeBob
NeySan


Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/05/2007

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyJeu 26 Juil - 19:25

Une histoire style manga...
hum jsuis con ou alors j'ai dumal a m'exprimer xD.
Enfait jsuis a fond dans bleach en ce moment (naruto avant un peu).
Et j'ai dumal a piger justement comment UN mec arrive a trouver tout ça, les flashback etc. Comment il arrive a faire coincider l'épisode 2 avec le 348 ou des trucs du genre...(Kennouze je crois qtu parle de ça un peu mais j'ai pas tout pigé xd)
Evidemment, je ne peux pas le faire ça. Donc je demandais des conseils, mais enfait c'était pas vraiment une QUESTION. j'aurais pu dire "quels conseil me donnez vous pour démarrer une BD sympa". Le style manga...Bah manga je crois que ça signifie "Dessin simple" a la base. Mais je sais que mon style de dessins se rapproche parfois bcp du manga (comme bcp, et d'ailleur ça me gonfle parceque c'est justement pas génial mes dessins manga, faut que j'essai de faire autre chose).
Merci pour vos réponses, Fukurou c'est pile ce que j'attendais merci =).
Neo j'ai pas pigé le master Kebab xD
Revenir en haut Aller en bas
http://white-coffees.blogspot.com/
Ðregan
Windwaker
Ðregan


Nombre de messages : 783
Age : 36
Localisation : Megaville
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyJeu 26 Juil - 20:39

Citation :
Et j'ai dumal a piger justement comment UN mec arrive a trouver tout ça, les flashback etc. Comment il arrive a faire coincider l'épisode 2 avec le 348 ou des trucs du genre...

... Ils se droguent.

Non serieux c'est des trucs qui viennent tout seul, normalement. Alors après je connais pas ton régime alimentaire, je...

..

Enfin bref. CQFD c'est qu'en general t'as une idée de base avec des persos de base qui doivent arriver à faire un truc, bref on s'en care, le reste c'est toujours un peu de l'impro. Ton cerveau il marche AVANT le synopsis et APRES le synopsis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fandedregan.c.la
Bryst
Admin
Bryst


Nombre de messages : 3079
Age : 35
Localisation : -Paris-
Date d'inscription : 17/10/2006

Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? EmptyJeu 26 Juil - 21:16

un jour, j'ai rencontré toriyama, j'ai pris un café avec lui, et il m'a dit : '' la cafeine mon ptit c'est ca le secret! allez maintenan, tu sais!''

mdr nan c'est des genies^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://bryst-draw.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Comment faire une bonne histoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une bonne histoire?   Comment faire une bonne histoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire une bonne histoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artigital :: :: Backside :: :: The_Défouloir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser