Artigital
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Vos questions sur Painter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fox
*Floodeur Master*
fox


Nombre de messages : 865
Age : 39
Localisation : au fond du gouffre de AAAAaaaaaaaaaa
Date d'inscription : 16/04/2006

Vos questions sur Painter Empty
MessageSujet: Vos questions sur Painter   Vos questions sur Painter EmptyMar 17 Avr - 16:59

Bon puisqu'on m'a demandé de l'aide sur l'utilisation de Painter, j'ouvre un topic, pis posez les questions qui vous interessent.

Painter est très différent de toshop dans les sensations, mais globalement à part ça l'utilisation est semblable. Il y a un fond, puis un line, puis des calques de couleurs, etc... Pour commencer, avant que quelqu'un pose une question, je peux donner les gros défauts du programme^^:

- d'abord je n'ai toujours pas trouver comment fusionner seulement 2 calques entre eux sans en faire disparaitre un. Tout ce qui concerne les calques est dans l'onglet "layers", et ce qui permet de les fusionner c'est "drop". L'option "drop all" fusionne tous les calques, mais si vous vous mettez sur un calque, que vous cliquez sur "drop", il va le fusioner avec celui d'en dessous et disparaitre. Du moins c'est ce que ça fait chez moi^^

- la plupart des brush sont nazes et ont un rendu horrible. Ensuite c'est à vous de tester ceux qui vous conviennent, mais si vous voulez je peux vous indiquer les meilleurs que j'utilise, ainsi que leurs réglages.

- en général je me sers que de l'outil pinceau et de la pipette, et il n'y a pas d'outil gomme. Si vous n'avez pas de "gomme" au bout du stylet vous devrez a chaque fois passer par le menu brush, puis selectionner "eraser". Il y a surement aussi un moyen de configurer un racourci clavier, voire un racourci sur un bouton du stylet. sachez aussi que les gommes ne gomment pas tous les brush. par exemple en général, si vous utilisez le "watercolour", les gommes n'auront pas d'effet, puisque en vrai on ne peut pas gommer de l'aquarelle (mais allez savoir pourquoi on peut gommer de l'huile dans painter^^); faites un essai: utilisez les brush"digital watercolour" puis essayez de gommer avec le brush "eraser">"eraser" (il y a différentes gommes dans le menu général "eraser", celle que je préfère, qui ressemble le plus a la gomme de toshop, c'est celle qui s'apelle juste eraser), ça ne marchera pas.

- les outils liquides "liquid ink", "watercolour"... créent des calques spéciaux, appelés "liquid ink layer" ou "watercolour layer". Si vous peignez au liquid ink ou au watercolour, et qu'ensuite vous voulez peindre avec un outil non liquide "charcoal" ou "oils" par exemple, vous devez d'abord transformer ce calque en faisant un clic droit sur lui dans la liste des calques, puis en cliquant sur "commit". Ceci transformera alors votre calque liquide en calque normal. NOTE: l'outil "digital watercolour" ne créé pas de calques liquides; NOTE 2: une fois qu'un calque liquide est transformé "commit", vous ne pouvez plus le modifier avec l'outil d'origine. Par exemple si vous faites un dessin au liquid ink, que vous transformez le calque, puis que vous voulez le retoucher avec l'outil liquid ink, celui-ci va recréer un calque liquid non associé au premier.

- les options de réglage des teintes, saturation etc, ne me plaisent pas du tout et je préfère utiliser conjointement photoshop. Un pc de 3 gigaherz en processeur, un giga de ram et une carte graphique de 512mega me permet d'utiliser toshop et painter en meme temps (et internet, et ecouter de la musique^^), avec une memoire virtuelle de seulement 576 mega (j'arrive pas à l'augmenter c'est bloqué, alors que normalement je pourrai avoir 2 giga de mémoire virtuelle, le double de la ram quoi). Les psd de toshop sont compatibles avec painter, et les sauvegardes painter (dans un mode de couleur différent de celui de photoshop) sont automatiquement converties quand vous ouvrez le fichier sous toshop. Par contre, les options des calques n'étant pas les mêmes, il peut y avoir des incompatibilités et des résultats bizarres. Par exemple, painter ne reconait pas les groupes de calques formés sur toshop. Tous les calque d'un groupe n'en feront donc plus partie, et le groupe en lui même sera transformé en un calque nommé "groupe".

Bon voila c'est déja une grosse tartine sur les problèmes rencontrés lors de mes premières utilisations de painter, en espérant que ça vous aide à regler les votres.

Hésitez pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
KeNnOuZe
Windwaker
KeNnOuZe


Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : -Arles-
Date d'inscription : 18/03/2007

Vos questions sur Painter Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Painter   Vos questions sur Painter EmptyMar 17 Avr - 18:08

Fox merci beaucoup pour ce dégrossissage, je perdais espoir!!! Donc toi tu utilise beaucoup les encres?? C'est vrai que les pinceaux que j'ai tester c'est pa top.. Si tu as quelques bon tuyaux..
Je vais m'y remmettre avec ta petite aide en arriere plan Wink La premiere fois que je l'ai lancé je trouvais meme pas les calques, cela m'a enervé... Je reprends espoir de faire du Benjamin^^ merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vimeo.com/user861229/videos
fox
*Floodeur Master*
fox


Nombre de messages : 865
Age : 39
Localisation : au fond du gouffre de AAAAaaaaaaaaaa
Date d'inscription : 16/04/2006

Vos questions sur Painter Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Painter   Vos questions sur Painter EmptyMar 17 Avr - 19:51

heu nan j'utilise pas beaucoup le liquid ink, surtout pas pour les colo. Par contre, ça sert à faire des lines assez facilement:

- en haut dans la barre y'a deux carrés: un c'est la séléction globale du style de brush classés par catégorie, celui de droite c'est le type de brush. Prend la catégorie "liquid ink", et a droite "smooth flat". Avec les réglages suivants: size: 1,0; opacity: 50%, smoothness: 100%; volume: 50%; feature: 6,1.

- même si la taille du brush est de 1 pixel, ça va quand même faire des traits assez gros. Et le problème c'est que painter adapte la taille des outils à la résolution. Par exemple un brush qui va faire des gros pixels en 150 dpi va faire des pixels tout aussi gros en 300, 600 ou 1200 dpi, alors que dans photoshop, plus la résolution est élevée, plus il faut agrandir la taille du brush. Enfin bref...

- sur un line scanné en minimum 300 dpi, commence a faire le tracé à l'encre liquide. En fait le liquid ink avec ces réglages va créer un point d'encre, et ensuite tu vas étaler cette encre dans la direction que tu veux (vaut mieux avoir uen tablette graphique). Il suffit de quelques minutes d'entrainement pour faire un line, mais il sera assez épais. Il faut appuyer assez fort au début pour créer la trace d'encre à étaler par la suite. Ensuite tu module la pression en fonction de si tu veux un line épais ou fin. Tu peux facilement repasser à un endroit pour epaissir ton trait.

- pour gommer, il y a une "eraser" dans les outils "liquid ink", comme c'est un calque liquide les gommes de la catégorie "eraser" ne fonctionneront pas. Cette gomme agit à l'inverse de l'outil smooth flat: c'est comme si tu étalais du vide sur le trait. Mais faut faire gaffe pasque le rayon d'action de la gomme est beacoup plus étendu que la forme de l'outil. ça permet de gomer l'encre petit à petit.

- les lignes croisées: il faut imaginer que c'est une encre qui resterait liquide sur le papier. Donc si tu fait un trait avec une plume chargée d'encre, et qu'ensuite tu fais un trait qui croise le premier, l'encre pas sèche du premier trait va filtrer dans celle du second, en l'épaississant.

Je poste un petit aperçu pour illuster ce que j'ecris:

Vos questions sur Painter 12324148

Conseil: vu l'épaisseur du trait il vaut mieux travailler sur un dessin d'au moins 3000px de haut. Même si ça sert pas à grand chose, augmente la résolution de l'image (normalement scannée a 300dpi) à 600dpi une fois sur painter (c'est dans canvas>resize, tu change la résolution en bas de la fenêtre), ou plus si t'as un bon pc. Mais repasse en 300dpi pour la colo une fois que le line est fait.
Revenir en haut Aller en bas
nik0
SpongeBob
nik0


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 07/03/2008

Vos questions sur Painter Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Painter   Vos questions sur Painter EmptyJeu 20 Mar - 22:04

pour gommer "watercolor" faut le watercolor eraser^^... les gommages watercolor sont dans le menu watercolor.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos questions sur Painter Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur Painter   Vos questions sur Painter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos questions sur Painter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Painter adiction
» creation de brush painter
» Painter Girlz & Toshop Boyz
» Fox apprendre painter (nouvelle affiche)
» Artweaver(une petite copie de painter^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artigital :: :: Frontside :: :: Tutoriaux_Aides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser